Championnat Canadien de Tango Argentin

Cours de danse, soirée dansante, spectacle, musique live

Championnat Canadien de Tango Argentin

February 13, 2019 Ecole de Danse Music 0
Championnat Canadien de Tango Argentin

Montréal (Canada) – Preliminaire Officiel du Festival de Tango Buenos Aires et de la Coupe du Monde de Danse

Règles Principales

Règles

Le Compétition se composera des deux catégories officielles – Tango Pista et Tango Escenario; et deux catégories additionnelles ouvertes – Choréographie de Groupe et Un Tal Milonguero. L’entrée dans toutes les catégories est ouverte aux amateurs et aux professionnels. Les vainqueurs des deux catégories officielles, Tango Pista et Tango Escenario, participeront aux demi-finales du Tango Buenos Aires Festival & World Cup.

ORGANISATION

L’administration des festivals et événements culturels du ministère de la Culture de la ville de Buenos Aires aura le dernier mot et agira à titre “d’autorités officielles” durant la Compétition, s’assurant ainsi que tous les pré-requis et règlements soient respectés par les danseurs, juges, organisateurs, etc. Cepndant, les Organisateurs des Préliminaires seront seuls responsables du bon déroulement de leur événement, de leur capacité à fournir et à organiser tout le nécessaire requis, tel que stipulé dans le contrat et la lettre de l’adiministration officielle du festival et de la compétition.

Les Organisateurs des Préliminaires peuvent charger des frais de participation aux danseurs pour leur participation à la compétition, à des classes ou autres activités entourant la compétition.

INSCRIPTIONS

Pour être admissible, les danseurs doivent:

  1. être âgés d’au moins 18 ans au premier jour de la compétition;
  2. avoir un document ou autre preuve qu’ils résident depuis au moins un an dans la région où se tiennent les Préliminaires.

Personne n’est autorisé à s’inscrire plus d’une fois dans une même catégorie, mais il est possible de participer dans les deux catégories, avec le ou la même partenaire ou un(e) autre. Si les danseurs d’un même couple sont de régions différentes, ils devront choisir un seul endroit où compétitionner. Une seule ville par couple est autorisée.

Afin d’assurer l’impartialité et l’intégrité professionnelle des membres du jury, les participants ne pourront pas participer à des séminaires, des ateliers et / ou des cours dispensés par un membre du jury, tant qu’ils sont en compétition.

ENREGISTREMENT – JOUR DE COMPÉTITION

Le jour de la compétition, tous les participants devront être présents à la date et heure spécifiées par les Organisateurs des Préliminaires, preuve d’identité ou passeport en mains. Leur numéro ainsi que leur heure approximative de passage leur seront remis.

Un danseur non-enregistré ne sera pas autorisé à participer à la compétition. Aucun retard ne sera toléré, sauf en cas d’événement de force majeure, à moins que le grand public ait été prévenu au préalable du dit événement.

Au moment de l’enregistrement, les participants devront inscrire toutes leurs données personnelles dans un document officiel préparé par le comité organisateur. Les danseurs devront également y indiquer s’il y a eu relations personnelles ou professionnelles avec des membres du jury au cours des 180 jours précédant la compétition.

Toutes les informations fournies par les danseurs seront considérées comme étant officielles et la stricte vérité. Si, après la signature des documents, les Organisateurs ont la preuve de données falsifiées, ceux-ci seront en droit de déduire des points des notes accordées aux danseurs ou de les disqualifier de la Compétition.

Le passeport (ID) et la fiche d’enregistrement devront être présentés à chaque étape de la Compétition.

Tous les participants s’engagent à participer aux cérémonies et autres événements mis en place par les Organisateurs des Préliminaires, tel que des conférences de presse, entrevues radiophoniques ou télévisées, etc.

COMPÉTITION

La Compétition dans les catégories Tango Pista, Tango Escenario et Chorégraphie de Groupe, se déroulera en 3 (trois) étapes: a) Tour de qualification, b) Demi-finale, c) Finale.

Tour de qualification: Tous les couples inscrits participeront. Ils danseront deux fois (le même jour ou un jour différent, selon le planning établi par l’Organisateur)

Demi-finale: Les couples qui ont été sélectionnés dans le Tour de qualification participeront.

Finale: Les couples qui ont été sélectionnés en Demi-finale participeront.

Dans la catégorie Tango Pista, les couples s’affronteront dans des performances de groupe, danseront sur trois chansons, enregistrées ou jouées en direct, sélectionnées par l’Organisateur.

Dans la catégorie Tango Escenario, chaque couple concourra individuellement, en dansant sur une chanson de son choix. Le morceau de musique ne doit pas dépasser (4) minutes et doit être remis à l’organisateur à l’avance en format numérique (deux copies de CD en bon état ou mp3).

Puisque dans la catégorie Escenario, le jury évaluera la variété des chorégraphies exposées, il est recommandé aux participants d’effectuer différentes chorégraphies pour chacun des tours de qualification, bien que cela ne soit pas exclusif.

Le concours dans la catégorie Un Tal Milonguero aura lieu en 3 (trois) étapes, chaque étape étant présentée par un tanda spécial pendant chacune des trois milongas.

La catégorie Un Tal Milonguero (après le nom d’Un Tal Gavito) a été créée pour célébrer la personnalité sur la piste de danse. Les danseurs seront évalués individuellement. Par conséquent, le(la) guiduer et le(la) guidé(e) de différents couples peuvent gagner.

S’il vous plaît, pour des informations plus détaillées, vérifiez les pages de chaque catégorie:

Tango Pista

Tango Escenario

Chorégraphie de Groupe

Un Tal Milonguero

L’Organisateur aura le droit d’éliminer de la Compétition les participants qui:

a) Ne respectent pas les règles.

b) Commettent toute infraction morale ou tout acte répréhensible qui ternit l’image du Compétition ou peut causer du mécontentement au public.

Afin d’assurer l’impartialité et l’intégrité professionnelle des membres du jury, les participants ne pourront pas participer à des séminaires, des ateliers et / ou des cours dispensés par un membre du jury, tant qu’ils sont en compétition.

JURY

Pour chaque catégorie, le jury sera composée d’un minimum de quatre personnes qui après avoir compris et accepté les règlements officiels, donnera les notes aux danseurs en compétition.
Les juges seront sélectionnés par l’administration du festival, les Organisateurs des Préliminaires et l’AMBCTA (Association des Professeurs, Danseurs et Chorégraphes de Tango Argentin).

Toute décision prise par le jury sera finale. En s’inscrivant, les danseurs acceptent cette règle. En cas de conflits ou désaccords, les danseurs pourront remettre une plainte ou aute demande par écrit seulement (En espagnol ou en anglais) aux Organisateurs et NON PAS au jury.

Tout juge ayant eu des relations professionnelle avec des danseurs en compétition durant les six mois précédant la compétition, ne sera pas autorisé à évaluer ces danseurs et perdra tout droit de vote sur leurs performances. C’est pourquoi cette information devra être rendue publique par le juge et les danseurs au moment de leur enregistrement. Dans une telle situation, la note finale de ces danseurs sera déterminée en additionnant les notes des autres juges et ce total sera ensuite divisé par le nombre de juges toujours en fonctions.

La note finale pour chaque performance sera déterminée en additionant les notes de 1 à 10 données par les juges, selon les critères officiels de la compétition.

Un couple gagnant sera déterminé par le jury pour chaque catégorie. Le jury, avec l’accord du comité organisateur, pourra également accorder d’autres prix et mentions spéciales.

Exceptionnellement, en cas de panne d’électricié ou bris technique, le jury pourra demander aux participants de danser sur d’autres pièces musicales, ceux-ci sont toutefois en droit de refuser.

En cas d’égalité, les couples devront danser une pièce de Salon Tango supplémentaire ou une nouvelle chorégraphie de Tango Scène, jusqu’à ce qu’u couple gagnant soit déterminé.

SUPERVISION

Les Superviseurs, choisis par l’Administration des festivals et événements culturels, seront en charge de veiller au respect de tous les règlements officiels ici stipulés et de régler tout conflit ou désaccord qui pourraient survenir durant la compétition.

Tango Pista (entrée libre, amateurs et professionnels)

Une fois formé, le couple ne doit pas se séparer pendant que la musique joue. Pour que la position soit considérée correcte, le corps de l’un des membres du couple doit être contenu tout le temps par le bras de l’autre. Il est entendu que dans certaines figures, cela peut être flexible, mais pas pendant toute la durée de la danse. Tous les mouvements doivent être faits dans l’espace autorisé par l’étreinte du couple.

Le jury prendra en compte la musicalité et le style de marche du couple comme élément fondamental de la partition.

Au sein de ces paramètres, le couple peut effectuer toutes les figures de tango “social” couramment utilisées, y compris les barridas (balayages), les sacadas al piso (dessinés au sol), les enrosques (rebondissements), etc.

Les sauts, les figures qui impliquent de perdre le contact des deux pieds avec le sol et toutes les autres possibilités chorégraphiques typiques du Tango Scène sont totalement interdites. Comme dans un espace de danse, les couples doivent constamment se déplacer dans le sens antihoraire et ne pas rester dans la même partie de l’espace chorégraphique car cela pourrait gêner la circulation sur la piste de danse. Les tenues ne seront pas prises en compte pendant le processus de jugement.

Tango Escenario (entrée libre, amateurs et professionnels)

Dans cette catégorie, les participants pourront exprimer leur point de vue personnel sur le tango argentin. Cela signifie que les couples seront autorisés à effectuer des mouvements et des figures qui ne sont pas directement liés à la danse tango traditionnelle. Mais la chorégraphie doit inclure des éléments traditionnels du tango: ochos, spins, longues promenades, voleos, ganchos et «l’abrazo milonguero».

Les couples seront capables de rompre l’abrazo et d’utiliser des techniques d’autres disciplines de la danse, tant qu’ils sont justifié et enrichir la performance du danseur. Les figures aériennes et les mouvements d’autres disciplines de la danse ne doivent pas être excessifs. Cela signifie qu’ils ne doivent pas dépasser un tiers de la performance.

Le couple doit inclure des séquences de mouvement du sol sur tout le plancher de la scène.

Les tenues peuvent être prises en compte lors du processus de jugement.

Si un problème technique a lieu, le jury évaluera la répétition de la chorégraphie à la fin de la plage de temps assignée.

En cas de problème avec la chorégraphie, le couple décidera de continuer à danser ou non, et le Jury évaluera la manière et la grâce avec lesquelles il résout le désagrément; mais le couple ne sera pas autorisé à répéter la performance.

La chanson sélectionnée ne peut pas durer plus de quatre (4) minutes.

Chorégraphie de Groupe (entrée libre, amateurs et professionnels)

Cette catégorie ouverte supplémentaire est créée pour promouvoir et célébrer le travail d’équipe. Ses vainqueurs n’iront pas au Festival Tango Buenos Aires et à la Coupe du Monde, mais recevront les titres des champions canadiens dans cette catégorie.

Le chorégraphe ou l’école de tango présentant l’équipe sera également reconnu pour ce travail.

La créativité, la performance de l’équipe et l’imagination seront les principaux critères d’évaluation. Le processus d’évaluation sera le même que celui de la catégorie officielle Tango Escenario.

L’équipe recevra une médaille et un trophée pour la meilleure chorégraphie de l’école de danse de l’année.

L’équipe devrait inclure un minimum de 6 personnes par équipe.

La chorégraphie doit être exécutée sur une chanson de tango d’au moins 3 minutes et d’un maximum de 5, y compris le temps d’entrée et de sortie de la scène.

L’équipe devrait avoir un(e) chorégraphe officiel(le), une équipe par chorégraphe. Si l’équipe est représentée par une école de tango officielle, il n’y a pas de limite au nombre d’équipes à présenter par une école.

Un Tal Milonguero (entrée libre, amateurs et professionnels)

Cette catégorie ouverte supplémentaire est nommée d’après Un Tal Gavito et a été créée pour célébrer une personnalité sur la piste de danse.

Les danseurs seront évalués individuellement. Par conséquent, le(la) guideur et la(le) guidé(e) de différents couples peuvent gagner. Ses vainqueurs n’iront pas au Festival Tango Buenos Aires et à la Coupe du Monde à Buenos Aires, mais recevront les titres des champions canadiens dans cette catégorie.

Le concours dans la catégorie Un Tal Milonguero aura lieu en 3 (trois) étapes, chaque étape étant présentée par un tanda spécial pendant chacune des trois milongas.

Le processus d’évaluation sera le même que celui de la catégorie Tango Pista officielle.

PHOTOS & VIDÉO

Les Organisateurs des Préliminaires se réservent le droit d’enregistrer toutes les étapes de la compétition, notamment en filmant et photographiant les performances des danseurs, afin d’assurer la promotion de la compétition et du festival. Tous les droits des photos et vidéos produits en compétition appartiendront au comité organisateur du festival qui devra en remettre une copie à l’administration des festivals et événements culturels. En s’inscrivant à la compétition, les danseurs renoncent donc à tous droits sur ces documents et ne pourront demander d’être rémunérés pour l’utilisation de leurs photos et vidéos. Ceci inclut toute photo publiée sur papier ou en ligne à des fins promotionnelles.

PRIX

Les catégories officielles du Festival de Tango Buenos Aires et de la Coupe du Monde de Danse 2018, Tango Pista et Tango Escenario, auront chacune un couple gagnant, qui se qualifiera automatiquement pour le Tango Buenos Aires Festival et la Coupe du Monde de Danse 2018, à partir de les demi-finales.

Le premier prix dans ces catégories sera fourni par l’Organisateur et se composera de deux billets de la ville de résidence des gagnants au Canada à la ville de Buenos Aires, y compris les billets d’avion et les frais de déplacement, d’hébergement et de repas pour les jours des demi-finales et des finales, au mois d’août 2018, afin de participer au grand concours.

Les prix pour les catégories ouvertes additionnelles, Choréographie de Groupe et Un Tal Milonguero, seront établis par l’Organisateur. Les gagnants recevront également les titres des champions canadiens des catégories respectives.

L’organisateur peut établir des prix supplémentaires, et tous les participants obtiendront le certificat de participation correspondant. L’enregistrement d’un couple et l’enregistrement subséquent impliquent la connaissance et l’acceptation de ces Règles par chacun des participants.

Important Notice

En mars 2018, Montréal a été choisie comme succursale du Festival Tango Buenos Aires et de la Coupe du Monde de la ville de Buenos Aires. Nous sommes très fiers de faire partie de ce moment historique!

Est-ce possible? Ce projet ne peut réussir qu’avec la collaboration rapide de toute la communauté du tango au Canada.

C’est pourquoi nous vous demandons de diffuser ce message, de nous donner votre avis et de parler de vos sentiments concernant le soutien de ce projet, en tant que concurrent ou bénévole.

Si nous voulons que le concours se déroule et que le Canada se rende pour la première fois à la Coupe du monde de tango, nous devons avoir au moins 10 couples participants dans chacune des catégories officielles, Tango Pista et Tango Escenario.

S’il vous plaît, participez, partagez l’information et votre opinion avec nous! Faisons le Compétition ensemble!

Nous sommes heureux de répondre à toutes vos questions et de parler via info@tangocanadachampionship.com